par Cyrielle le 20/10/25

Les activités à ne pas manquer en automne dans le canton de Vaud !

Les feuilles prennent des couleurs chatoyantes, le froid s’installe doucement, les cucurbitacées prennent le pouvoir dans nos plats, c’est la chasse aux champignons, les débuts des bons thés chauds et du célèbre « Pumpkin Spice Latte »… Bref, si tu n’es pas particulièrement fan(e) de l’automne, on va te donner moultes raisons de le devenir !

Les balades à ne pas manquer

Le Lavaux

Terroir vigneron et patrimoine riche classé au patrimoine mondial de l’Unesco (tout de même) ! C’est un lieu de villégiature à ne pas manquer lorsque la saison automnale s’installe dans les vignes et pour cela plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • En petit train : A bord du Lavaux Express au départ de Lutry ou de Cully, découvre le Lavaux et ses couleurs sans te fatiguer. Tu pourras même lors de la pause, en milieu de parcours, déguster un verre de vin au cœur des vignes. A tester au moins une fois dans sa vie ! Et les enfants adorent le train ! Bref, une balade familiale qui réjouit tout le monde.
  • A pied : Si tu es motivé(e) à marcher, alors tu as un super itinéraire de Cully à Epesses qui te demandera environ 30 minutes de marche. Tu peux revenir en train pour faire une boucle. Mais il y a aussi de Grandvaux à Cully, de Chexbres à Cully ou pour les plus téméraires la grande traversée de 36 km (8h de marche) de Lausanne au Château de Chillon ! Tu peux aussi bien sûr profiter de cet itinéraire en le coupant pour faire moins de parcours.
Le Lavaux en automne

L’Arboretum du vallon de l’Aubonne

« Unique en Suisse », l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne s’étend sur une superficie de quelque 120 ha comprise à l’intérieur d’un périmètre agricole et forestier de 200 ha environ. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres.

Ses collections rassemblent 3’000 espèces et variétés d’arbres et arbustes provenant de toutes les zones tempérées de la terre. Elles sont regroupées par essences et réparties en boqueteaux, mettant en valeur formes et couleurs suivant leurs exigences climatiques et édaphiques, tout en tenant compte de leur intégration au milieu naturel. » – Source : Arboretum.ch

Arboretum-vallon-aubonne-automne

Un événement cool cet automne :

9 octobre 2025 à 14h – Contes tout public – Dès 15.- CHFInfos

Le Sentier des Toblerones

Si tu crois que tu vas pouvoir déguster du chocolat Toblerone le long du chemin, tu te trompes gourmand(e) ! Il s’agit en effet d’un sentier didactique historique qui suit une ligne de fortifications édifiée durant la Deuxième Guerre mondiale entre les crêtes du Jura et le lac Léman. Ces 3’000 barrages antichars triangulaires rappellent les pointes de Toblerone, d’où leur nom…

Bon c’est quand même quasi 5h de marche donc même si c’est un parcours facile, il faut quand même prendre le temps d’en compter 3’000 😉 ! Informations

Source photo : visinand.ch

Le Parc naturel du Jorat

Le Jorat est le plus grand massif forestier du Plateau suisse avec plus de 4’000 hectares ! Juste à côté de Lausanne, il est pourtant largement méconnu. La chasse aux champignons et la découverte de ses forêts aux couleurs d’automne sont donc la parfaite occasion pour s’y rendre et y découvrir ses multiples facettes.

Les vignes de La Côte

Le Lavaux c’est beau, mais n’oublions pas La Côte qui a aussi beaucoup à offrir ! La Chouquette a découvert dernièrement le « Wine Tasting » qui te permet de tester 6 vins pour CHF 15.- dans l’une des 60 caves partenaires. Et à l’achat de 6 bouteilles, la dégustation est offerte. De quoi mêler découverte de chouettes vignerons avec une visite au plus près des vignes vêtues de leurs couleurs flamboyantes.

Crédit photo : swisswine.ch

La réserve naturelle des Grangettes

Au détour d’une verdure aux couleurs flamboyantes de l’automne, tu découvriras la beauté sauvage de cette réserve naturelle située à l’extrémité Est du Léman. Ce biotope du bout du lac saura ravir petits et grands pour une balade remplie d’émotions.

Trois itinéraires possibles (également accessibles aux personnes en chaises roulantes/poussettes) au départ de Villeneuve de 30 minutes de marche, une heure et demie ou 4 heures pour les plus sportifs afin de découvrir cette faune et flore d’une extraordinaire diversité. Informations

La Réserve naturelle des Grangettes

La truffe à l’honneur

Pas besoin de se rendre en Italie pour en trouver, le sol de la région nord vaudois en est truffé. Et tout particulièrement à Bonvillars, au marché aux truffes du samedi 25 octobre 2025.

A la ferme Sauvageraie, il y a des cours de cavage (recherche de truffes) et de cuisine, afin de connaitre tous les secrets de ce prestigieux champignon.

Les grands événements à ne pas louper en automne

La fondue d’automne – Lausanne – le 2 octobre 2025

La fondue d’Automne – Crédit photo : Carlo De Rosa

L’un des événements phares de l’association Lausanne à Table est la fondue d’automne qui au Parc de Valency à Lausanne ! Tu pourras déguster une moit’moit’ entre potes avec une très jolie vue sur le lac et bien sûr le bon petit coup de vin blanc qui va avec. Ca te donne envie ? Premier arrivé, premier servi ! – 20 CHF la portion de fondue (tables de 4 requises) – Infos

Lausanne marathon – dimanche 26 octobre 2025

Marathon, semi-marathon, 10km, relais duo marathon ou encore walking… Si tu veux te surpasser avant la pause hivernale, c’est à cette occasion !

Avec tout ça, tu as de quoi tenir l’automne sans souci ! Et si tu as d’autres adresses et bons plans n’hésite pas à les rajouter en commentaire ;-).

Commentaires

Articles similaires