Toutes les adresses
Tout un Monde
Qu’est-ce qu’on l’aime cette vue sur notre Léman avec en prime, les belles vignes de Lavaux n’est-ce pas ? Alors si je te dis que tu peux admirer toutes ces belles choses depuis une ancienne église transformée… En un restaurant à la fois cosy et ultra tendance ? Et qui, de surcroît, fait la part belle aux produits locaux ? On y va tout de suite ! Viens, je t’emmène chez Tout un Monde ! Le petit paradis du couple Yohann (le chef cuisto) et Céline qui gèrent ce petit bijou niché en Lavaux avec brio !
La vue extérieure à couper le souffle ne fait pas de l’ombre à la vue intérieure… Qui quant à elle, devient un véritable show dès l’heure du service ! (Et quel service ) !
Depuis la salle de Tout un Monde, tu verras toutes les préparations culinaires prendre vie grâce à une impressionnante baie vitrée.
Respecter la saisonnalité et privilégier leur région avec un maximum de produits locaux, voici le crédo de Tout un monde. La transparence de la carte sur chaque produit te le confirmera ! Ici, tout est réuni pour faire de ton repas l’un de ceux que l’on utilise comme référence pendant longtemps.
Le Petit + de La Chouquette : tu peux réserver une table qui se trouve carrément au milieu de la cuisine de Tout un Monde pour un côté 100% inside et totalement ludique !
Le Stamm
Installé dans le QG de QoQa à Bussigny, Le Stamm est un lieu vivant et généreux où bonne bouffe, bons verres et bonne humeur se rencontrent. Que tu viennes pour un déjeuner décontracté ou un apéro qui s’éternise, ici, tout est pensé pour créer un vrai lieu de vie, à l’image de la Qommunauté.
🕛 Le midi, c’est une carte de saison qui change régulièrement, cuisinée avec soin.
🌙 Le soir, l’ambiance monte d’un cran avec une carte de tapas, planchettes et plats chauds à partager, accompagnés des bières artisanales Qrew, la microbrasserie maison qui se trouve juste en dessous.
Le Stamm, c’est aussi des événements culinaires exclusifs, comme les soirées Qchef, où des chefs invités – étoiles montantes ou valeurs sûres – proposent des menus éphémères en édition limitée. Et si tu aimes les grands classiques revisités, ne passe pas à côté de l’Émeute, l’entrecôte suisse servie avec beurre maison, frites et salade à volonté. Oui, on parle de satisfaction maximale.
Le Stamm, c’est l’adresse gourmande à ne pas manquer à Bussigny : un lieu qui rassemble, régale et fait pétiller les papilles.
Flavours
Chez Flavours, la gourmandise, c’est du sérieux — mais sans se prendre au sérieux. La mission de Valérie? Te régaler avec une carte créative et généreuse, qui s’adapte aussi bien à ton appétit qu’à ton emploi du temps de ministre affamé.
Le concept est simple : des pâtisseries maison qui claquent (cookies dodus, numbers cakes, gâteaux de mariage, entremets ultra-fins), des salades fraîches pour garder l’équilibre, des viennoiseries de chez A Carré pour les matins pressés… et un blend de café maison, torréfié à Etoy par Sweet Bean Coffee. Côté thé et matcha (addictif), c’est la maison suisse Le T (Gland) qui t’hydrate.
Le plus ? Des ateliers cupcakes pour les enfants et des ateliers bento cake pour les adultes (promis tu auras le droit de lécher la spatule). Sans oublier le service traiteur pour les anniversaires, les soirées ou juste pour impressionner belle-maman.
🎂 Déjeuner, lunch ou café-dessert improvisé… Flavours, c’est le bon goût sans prise de tête.
DéCi Comptoir Gourmand
Si tu ne connais pas encore DéCi Comptoir Gourmand, prépare-toi à un coup de cœur gustatif (et peut-être même émotionnel). À Lausanne, ce petit bijou bistronomique piloté par l’irrésistible duo Nathalie Cruchon et Benjamin Deschamps t’accueille avec une cuisine locavore aux accords audacieux, où chaque bouchée est une véritable déclaration d’amour aux produits vaudois. Des plats créatifs à partager (ou pas) et surtout, une sélection de vins locaux et de boissons non alcoolisées de la Sobrerie du tonnerre. Bref, si tu veux manger local, gourmand et responsable sans faire exploser ton budget, le DéCi est ton nouveau QG à Lausanne.
Mais le DéCi, c’est aussi (et surtout) une famille épicurienne qui prend soin de ses invités comme de ses carottes bio. Nathalie et Benjamin s’entourent d’artisans vaudois passionnés, minutieusement sélectionnés pour leurs produits exceptionnels. Poissons du Léman, viandes de proximité, légumes cultivés avec amour… tout est ultra frais et ultra bon. Alors viens goûter, viens trinquer, viens partager des plats qui racontent des histoires vraies. Car oui, au DéCi Comptoir Gourmand, on a inventé une recette magique : celle du bonheur dans l’assiette et de la convivialité dans le verre. Tchin ! 🥂
L’Esquisse
Situé au cœur du magnifique parc de la Fondation de l’Hermitage, L’Esquisse est un petit coin de paradis ! Ici, tu trouveras une cuisine originale et raffinée qui favorise le circuit court et les producteurs locaux. Une terrasse bucolique et un intérieur soigné, les tenanciers t’accueilleront à tout moment de la journée et surtout toute la semaine ! Leur brunch du week-end est un incontournable à ne pas manquer, mais surtout n’oublie pas de réserver ;-).
La Brasserie du Royal Savoy
Si tu cherches un endroit où l’élégance moderne se marie avec des saveurs classiques et contemporaines… La Brasserie du Royal est ton QG. Imagine un menu saisonnier, préparé avec passion par leur chef talentueux, qui te fait saliver dès la première lecture.
Dans ce cadre historique remis au goût du jour, tu peux t’installer sur la magnifique terrasse ou dans la salle au décor travaillé. Les hôtes en prennent plein les yeux et les papilles. Et que dire des plats ? Pâté royal en croûte, Féra du lac Léman façon gravlax… C’est une symphonie de saveurs.
En hiver, profite du banc de l’Écaillère, sous la direction d’Evelyne Pujol qui sélectionne pour toi des fruits de mer. Tu peux les déguster à la chaleur du brasero de la terrasse.
Lily-Rose chez Gerber Wyss
À peine passée la porte, tu sais que tu vas fondre. Bienvenue chez Lily-Rose, le salon de thé signé Gerber Wyss. Un lieu à l’ancienne qui fleure bon le biscuit (cuit juste en face) tout juste sorti du four (le nom de la rue justement…). Ici, chaque détail est pensé pour te chouchouter. Tu poses ton manteau, tu respires, et bim… T’as envie de commander une viennoiserie, un cookie, un brownie… ou carrément une chouquette.
Côté ambiance : du charme à l’anglaise, un coin jeux parfait pour les mini-toi (et les parents qui veulent boire leur café chaud, pour une fois), des douceurs maison à profusion… Une adresse qui coche les cases du bon, du doux, du fait-maison et du local.
MTC – Montchoisi Tennis Club
Et si le plus dur, c’était pas le revers lifté… mais de choisir entre la tomahawk au braséro, la burrata fondante ou un cocktail maison ?
Au MTC Montchoisi, on vient autant pour la petite balle jaune que pour la cuisine maison 100 % locale. Midi ou soir, 7j/7, c’est l’adresse qui sent bon l’été, avec sa grande terrasse qui donne directement sur les courts.
Aux commandes : Théo au service, Cyril aux fourneaux, et derrière la carte, les p’tits génies de DéCi (Benjamin & Nathalie) pour une expérience généreuse, durable et ultra conviviale.
Le midi, plats du jour qui changent avec les produits de saison. Le soir, place au braséro et à la star du grill : la tomahawk. À arroser (avec modération) de bons crus suisses, de bières artisanales ou de cocktails bien frappés.
Café du Bois d’Amour
Dans ce bâtiment emblématique de Vevey (ancien poids public, puis kiosque à tabac pendant plus de 50 ans) s’installe aujourd’hui un café chaleureux à la déco canon signée l’agence veveysanne Nomad Architectes. Ici, tout est fait maison à partir de produits suisses : œufs bio, poisson du coin, viandes locales… et 50 % de la carte est végé ou végane, avec des options sans gluten et sans lactose.
Cuisine généreuse et joyeuse, plats du jour à l’ardoise, terrasse de 70 places, ambiance décontractée et zéro gaspillage grâce à une transformation astucieuse des produits. Un lieu de cœur et de goût porté par Simon, Valentine et Mathieu (aussi associé du Coffee Society que tu retrouves dans ta tasse). Le Café du Bois d’Amour porte bien son nom, même s’il n’y a plus le bois, il y a toujours beaucoup d’amour.
Refuge de Solalex
Niché dans un écrin de nature sauvage, au pied du spectaculaire Miroir d’Argentine, le Refuge de Solalex a tout du repaire montagnard rêvé : un cadre grandiose, une authenticité sans filtre et une table qui réchauffe les cœurs.
Ici, pas de chichis. On y vient pour partager une raclette au feu de bois dans une ambiance conviviale ou pour fondre – littéralement – devant une fondue moitié-moitié au Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP. Le tout préparé avec le mélange vainqueur du Mondial de Fondue 2023 à Tartegnin. Rien que ça.
La carte fait la part belle aux mets traditionnels le tout servi avec simplicité et générosité, dans un refuge au charme rustique mais soigné.
Et si l’appel de la montagne est trop fort pour redescendre ? On peut dormir sur place dans les dortoirs attenants.
Et pour les groupes ? Deux anciennes étables rénovées — Chez Madame Fauquex (55 pers.) et la Bergerie (45 pers.) — offrent un cadre authentique pour les événements, avec en bonus une cave à vins privatisable pour des repas ou réunions mémorables.
Le Refuge de Solalex, c’est ce petit luxe de déconnexion totale…
Et pour ne rien gâcher, le lieu a reçu le « Meilleur prix d’oenotourisme » et du « Great Wine Tourism Award of Excellence ».
Enfin, pour une parenthèse plus chic (et bistronomique), le Miroir d’Argentine n’est qu’à quelques pas. Un duo parfait : rusticité authentique d’un côté, élégance panoramique de l’autre.