Toutes les adresses
Capitole – La Cinémathèque
Le Capitole, fraîchement rénové par la ville de Lausanne, est le plus grand cinéma de Suisse! L’établissement est un joyau architectural qui te transporte dans l’âge d’or du septième art. Le Capitole est devenu une véritable “Maison du cinéma” sous la supervision de la Cinémathèque suisse.
La Cinémathèque suisse est une capsule temporelle du cinéma, conservant et valorisant le patrimoine cinématographique suisse et mondial. Elle se classe parmi les dix plus importantes cinémathèques mondiales! WAHOU!
Avec plus de 70’000 titres de films, 2,8 millions de photos et 300’000 affiches… La Cinémathèque suisse offre un panorama exhaustif du cinéma diffusé en Suisse. Elle organise trois projections par jour à Lausanne. Ouvert du mardi au dimanche, le Capitole t’accueille pour une expérience cinématographique unique.
Musée Historique Lausanne
Musée d’histoire ET musée de ville, le MHL pour les intimes, s’est refait une beauté pour ses 100 ans en 2018. Si tu veux connaître toute l’histoire de la ville de Lausanne, tu es au bon endroit ! Abrité dans l’ancien Evêché, le MHL rassemble des collections exceptionnelles. Photographie, arts graphiques, peintures et arts appliqués (plus de 250’000 œuvres). Et chaque année, le musée historique Lausanne propose plusieurs expositions temporaires et événements.
Sévelin 36
À Lausanne, Sévelin 36 , c’est le spot contemporain pour les amoureux de danse , de performance et de sensations artistiques fortes. Sous la direction de la talentueuse Kylie Walters, danseuse et chorégraphe engagée, le théâtre s’ouvre encore plus à la jeunesse, à l’inclusion et à la création qui bouscule .
Situé dans le quartier vivant de Sévelin, ce lieu à l’allure brute et urbaine fait rimer danse contemporaine et accessibilité . Et le meilleur ? Ce ne sont pas que des spectacles pour les initiés : avec les Samedis à Sévelin , tout le monde est invité à monter sur scène (ou presque).
Tous les samedis après-midi, place aux enfants, ados et familles ! Ateliers de danse gratuits, découvertes artistiques, battles, scènes et moments chill pour faire vibrer le quartier autrement. Un projet soutenu par la Ville pour ramener l’art au cœur du lien social , et franchement, ça marche.
Que tu sois danseur·se en herbe, parent curieux ou juste en quête d’un lieu vivant et inspirant, Sévelin 36 c’est le move qu’il te faut . Et en plus, c’est souvent gratuit. Alors on y va ?
Musée romain de Lausanne-Vidy
Savais tu qu’avant que Lausanne s’appelle Lausanne, son nom était Lousonna ? Une agglomération gallo-romaine implantée sur les rives du Lacus Lemannus qui comptait quelques 2’000 habitants, pour l’essentiel marchands, pêcheurs ou artisans… C’est sur l’antique centre-ville de Lausanne que tu peux découvrir le riche Musée romain de Lausanne-Vidy dans son cadre bucolique.
Tu pourras te balader au travers de son jardin au style méditerranéen. Mais aussi arpenter les vestiges d’une riche demeure antique ! Dans son exposition permanente, tu pourras voir le mobilier archéologique découvert sur le site. Et dans les expositions temporaires du Musée romain, tu trouveras des scénographies étonnantes mêlant interaction et humour qui donnent à réfléchir, à s’amuser ou s’émouvoir tout en se cultivant !
Visite commentée, ateliers, anniversaires… Le Musée romain de Lausanne-Vidy est riche en antiquités, mais aussi en offres diversifiées !
Cinéma CityClub Pully
Au Cinéma CityClub de Pully, la magie du grand écran commence dès le plus jeune âge ! Tous les mercredis, dimanches et pendant les vacances scolaires, le CityClub ouvre ses portes aux P’tits Cinéphiles : une sélection de films doux, poétiques et malins, spécialement conçus pour les enfants dès 2 ans. Des séances idéales pour émerveiller les petites têtes pleines d’imagination, dans une ambiance bienveillante et adaptée à leur rythme.
Le reste du temps, le CityClub fait vibrer les plus grands avec des films inédits, souvent primés dans les grands festivals, des rencontres passionnantes avec des personnalités du cinéma et des concerts pour prolonger la magie jusque dans les oreilles. Un lieu culturel à part entière!
Le Musée Olympique
Avec 3’000m2, 1’500 objets et 150 écrans, le musée olympique est tout simplement grandiose ! Tout est interactif, ludique, beau, grand… L’expérience est vraiment formidable. On adore les jeux à faire à la fin de la visite. La Chouquette le classe dans le top 3 des musées à Lausanne (rien que ça) !
mudac
Lance-toi dans l’aventure du mudac, où l’art contemporain prend vie avec éclat ! D’abord, oublie les clichés et laisse-toi surprendre par un kaléidoscope de styles qui te défient. Ensuite, laisse-toi captiver par un lieu vibrant d’originalité et d’audace. De plus, le mudac se distingue comme la seule institution en Suisse romande dédiée exclusivement au design. Par ailleurs, ses collections sont un véritable feu d’artifice visuel : du design innovant, de l’art verrier révolutionnaire, des bijoux qui défient l’imagination, des arts graphiques qui captent le regard et de la céramique hors du commun. D’ailleurs, situé à Plateforme 10, tout près de la gare de Lausanne, il partage son espace dynamique avec Photo Élysée. Pour couronner le tout, l’entrée est gratuite le premier samedi du mois et pour les jeunes de moins de 26 ans. Finalement, l’art t’invite à le redécouvrir au mudac, où chaque visite devient une découverte inattendue !
Ozarts
Bienvenue chez Ozarts , le spot hybride qui réunit créativité, caféine et jeux à Lutry. Installé dans une ancienne galerie d’art (classe, non ?), ce lieu magique situé à Lutry est devenu le refuge rêvé des familles en quête de plaisir et de douceur .
Fondé par le duo adorable Keyvan et sa moitié Laura (qui vivent carrément dans le bâtiment 🏡), Ozarts propose des cours parent-enfant trop chouettes, un coin café ultra cosy et une ambiance chillissime où les kids s’éclatent pendant que les grands sirotent leur latte ☕💛.
Au menu ? Des viennoiseries de chez Zymi 🥐 , des muffins maison 🧁 , des biscuits saint de chez Soulfood et du café signé Vagabond Café (la crème de la crème locale 🚀).
Ajoute à ça une programmation culturelle de folie 🎭 , des jeux à gogo pour les enfants 🎲🧸 , et tu obtiens LE lieu où poser ses fesses et nourrir son âme à Lutry.
🎉 On crée, on grignote, on rigole… et on revient, toujours.
Le Romandie
Le Romandie est (enfin) de retour ! 🎉 Après 4 ans de fermeture et 2 ans de travaux , ce lieu emblématique de la scène musicale lausannoise reprend vie en 2025 sous les arches de la Place de l’Europe . Et le mieux dans tout ça ? Il revient encore plus fort pour encore plus de concerts et de découvertes sonores. Et avec un nouveau voisin, La Brèche géré par l’association du Salopard.
👉La Romandie, c’est quoi ?
Depuis 25 ans , ce spot est un pilier de la musique live à Lausanne. Avec sa salle de 299 places , il accueille une programmation électrique et éclectique , entre groupes émergents, talents confirmés et soirées qui résonnent longtemps dans les oreilles.
👉 Qu’est-ce qui change ?
- Une salle entièrement repensée
- Un espace complexe et moderne, sous les arches du Grand-Pont, qui s’inscrit dans un véritable écosystème musical lausannois (avec Le Chorus, Les Docks, les clubs privés, etc..).
- Une volonté de renforcer la scène musicale locale, avec le soutien de la Ville de Lausanne et de Sound Diplomacy.
Crédit photo : ©Luc en toile pour la soirée AYWA avec Leila Moon aux platines
La Brèche
20 ans après sa création, et après avoir squatté le Cinéma du Bourg puis vadrouillé 4 ans en mode nomade, l’Association du Salopard pose enfin ses valises (et ses amplis) dans une vraie salle : La Brèche. Ce nouveau lieu culturel lausannois se veut le chaînon qui manquait entre les scènes existantes, en misant à fond sur les musiques indépendantes suisses et internationales, avec une belle place laissée aux expérimentations sonores.
Avec sa salle intimiste (160 places quand même !), La Brèche est pensée comme un écrin pour les jeunes talents, tout en offrant un cadre privilégié à des artistes plus confirmés. Et comme la scène musicale est déjà bien remplie le week-end, ici on mise sur les soirs de semaine et les dimanches pour proposer une programmation vivante et complémentaire. En bonus ? Des conférences, workshops, salons d’écoute ou dansants, pour faire vibrer Lausanne autrement, sans jamais faire de bruit pour rien.